Automechanika Shanghai

Le marché chinois est le premier marché mondial avec plus de 25 millions de voitures. Sur ce marché, longtemps les constructeurs occidentaux japonais et coréens ont été dominants, la grande majorité des automobiles étant produites par des joint ventures entre constructeurs chinois et étrangers.
Depuis plusieurs années néanmoins les constructeurs proprement chinois sont en pleine croissance. Dominants sur les poids lourds. Depuis quelques années, restructurés et en pleine croissance, les véhicules particuliers progressent sur deux segments principaux : les SUV bon marché et les véhicules électriques pour lesquels ils bénéficient d’un fort soutien des autorités chinoises.
À ce marché s’ajoute depuis plusieurs années une dynamique de véhicules importés facilitée par la baisse des droits de douane enclenchée depuis le début des années 2000.
Le marché chinois est devenu ainsi le premier marché de marques comme Range Rover, Porsche, Bentley…2018 marque néanmoins une rupture.

Après une chute de 11,7% en octobre, les ventes de voitures pourraient s’afficher en recul sur l’ensemble de l’année. Une première depuis des décennies.

L’automobile accuse l’une des plus fortes baisses sectorielles en Europe, Pékin ayant douché les espoirs d’une baisse des taxes à l’achat de voitures pour relancer la demande en phase de ralentissement. L’organisme de planification du gouvernement chinois a déclaré qu’il n’avait pas envisagé de réduire de moitié la taxe à l’achat de véhicules sur le premier marché automobile mondial.

Pour autant : en quinze ans, les ventes locales ont été multipliées par 25 ! D’autre part, un volume de transactions qui fait passer tous les autres marchés pour des petits joueurs. En 2017, près de 25 millions de voitures neuves ont été vendues en Chine. Les usines automobiles en Chine ont assemblé 29 millions de véhicules en 2017, dont 24,8 millions de voitures particulières. Dans le top 10 des marques les plus vendues, cinq sont chinoises… et les cinq autres sont alliées à un industriel chinois.

Dans le même temps, les voitures 100 % électriques ont représenté à elles seules 468 000 immatriculations (+ 82 % par rapport à 2016 !). Et comme la Chine a fixé des quotas (12 % de véhicules électrifiés en 2020) et envisage à son tour d’interdire les véhicules thermiques – sans avoir pour autant fixé d’ultimatum – il est évident que les ventes d’hybrides et électriques vont s’envoler en Chine.
Et ce n’est que le début : “nous pensons que la Chine est à l’aube d’une révolution des utilitaires électriques”, a déclaré Shen Haiyin, cofondateur de Singulato. Sa future usine commence juste à sortir de terre dans la province chinoise du Hunan mais la start-up Singulato Motors a de grandes ambitions : assembler 50.000 fourgonnettes électriques par an pour profiter de la demande grandissante en Chine pour les véhicules utilitaires et les camions électriques.

La faible croissance du marché automobile chinois en 2017 ne doit pas masquer le mouvement de fond : la Chine a soif d’automobiles, qu’il s’agisse des gigantesques villes côtières ou de l’intérieur du pays. Pour 2030, le Cabinet McKinsey prévoit un marché à plus de 40 millions d’unités annuelles, qui représenterait plus d’un tiers du marché mondial.
Également, la Chine s’attaque d’ores et déjà le marché de l’électrique, pour peut-être également le dominer.