Byton : le nouveau né des constructeurs de voiture électrique

Dans la catégorie des constructeurs de véhicule électrique, Byton rejoint les plus grands noms à l’instar de Tesla, de Lucid Motors ou encore de NIO. La marque chinoise qui se distingue en proposant ses véhicules principalement sur le net, pourrait conquérir ce marché très rapidement. Ses modèles de SUV et de berline en concept-car sont bien connus sur les trois continents.

Une marque de voiture électrique prometteuse

Fondé en 2018, Byton est un constructeur chinois, spécialiste dans la production de véhicule électrique. Appartenant à la société Tencent, qui en détient le capital majoritaire, Byton est le sigle de « Byte on Wheels ». L’usine de production est basée dans la province de Nanjing en Chine, avec des bureaux d’études à Munich en Allemagne et à Santa Clara aux Etats-Unis.

À l’origine de Byton se trouvent des grands noms de l’univers automobile, à savoir Carsten Breitfield, celui qui a travaillé sur le concept de la BMW i8 et Benoît Jacob, également ancien de BMW. La marque s’associe également avec des designers et ingénieurs auprès de Tesla et Faraday Future. Aux commandes de la start-up se trouvent aujourd’hui Daniel Kirchert, CEO et Zhanwang Ying General Manager de la filiale à Nanjing.

La marque s’est fait connaitre lors du Consumer Electronic Show de Las Vegas en 2018 avec le premier prototype M-Byte. Au cours de cette première apparition, elle a présenté 3 modèles de couleurs grises, bleu et rouge. En avril 2018, Byton a lancé son concept de « brand-store » installée dans les plus grandes villes du monde. En 2019, elle présente un concept-car de SUV électrique dénommé Crossover Concept.

Avec comme philosophie de proposer la meilleure expérience conducteur, Byton propose plus que des voitures électriques. Elle embarque dans sa vision d’un véhicule électrique moderne, une panoplie de dispositifs et de technologie pour connecter la voiture avec les prouesses du numérique et du digital.

Si le constructeur vise essentiellement le marché en ligne chinois, il explore aussi le marché international en prévoyant de lancer ses modèles en Europe et aux États-Unis à partir de 2021.

Les filiales internationales de la marque Byton

Présent sur le marché chinois, européen et américain, Byton dispose de nombreuses filiales dans de nombreuses grandes villes. La marque a son siège général à Nanjing en Chine. C’est le haut-lieu des recherches et du développement ainsi que de la production et de l’industrialisation.

Le bureau à Beijing s’occupe essentiellement de la partie Affaires Externes et des relations avec le gouvernement. La filiale à Shanghai est en charge du marketing et du design des véhicules Byton. Tandis que les bureaux à Hong Kong se chargent des relations avec les investisseurs.

Quant aux bureaux à Munich et Santa Clara, ceux-ci se chargent respectivement du développement des logiciels et technologies ainsi que du design du véhicule.

Les modèles de véhicule électrique de la marque

À ce jour, le constructeur Byton a développé deux gammes de véhicule électrique : la M-Byte et la K-Byte, toutes en précommande.

M-Byte : une SUV électrique premium

Le premier véhicule de la marque est la M-Byte. Il a été présenté en janvier 2018 pour une précommande à partir de 2019. Le modèle concept-car est produit en série et laisse le libre choix en termes de configurations. 100% électrique, la M-Byte est une SUV premium qui combine technologie innovante et expérience physique afin de repousser les limites. Elle se positionne comme la concurrente directe de la Tesla Model X. 

Avec son design futuriste, la SUV propose des caméras à la place des rétroviseurs et des caméras de reconnaissance faciale pour le verrouillage des portières. Le véhicule électrique intègre en guise de tableau de bord, un écran de 48 pouces qui s’étale sur toute la planche de bord. À celui-ci s’ajoutent deux autres écrans de 12 et 7 pouces chacun sur la console centrale et sur le volant.

La M-Byte est disponible en deux motorisations. La première propose une propulsion jusqu’à 200kW avec une puissance de 272 ch. La seconde offrira une transmission intégrale avec 300 kW soit une puissance de 408 ch.

La  M-Byte offre également une vitesse de pointe à 190km/h et une performance de 7,5 secondes et 5,5 secondes sur un 0 à 100km/h. La SUV dispose de deux configurations de batterie. La première à 72kWh pour une autonomie de 360km et la deuxième à 92 kWh pour une autonomie entre 435 à 460 km. La M-Byte embarque un chargeur AC de 22 kW pour une recharge complète en 4h30.

Commercialisée à partir du dernier trimestre de 2021, cette SUV électrique sera disponible au prix de 45.000 euros.

La K-Byte  une berline électrique futuriste

Révélée en 2018, la K-Byte est la berline électrique de la marque Byton. Le concept-car sera lancé en Chine puis commercialisé en Europe à partir de 2021 ou début 2022.

Si la marque n’a pas encore révélé les performances de la K-Byte, la berline sera néanmoins dotée d’une construction très haut de gamme avec la dernière génération de technologie connectée. Le K-Byte concept veut mettre la barre très haute en proposant la conduite autonome et la meilleure expérience conductrice qui soit.

En termes de design, la K-Byte devrait intégrer des capteurs sensoriels de part et d’autre du toit ainsi que des connecteurs interactifs.  Des écrans d’affichage de grande dimension et un tableau de bord intégralement intuitif embarquera à bord de la berline électrique.

En termes technique, la berline électrique pourrait embarquer deux configurations de batterie de 72 kWh et de 95kWh.  Ses caractéristiques techniques la positionnent comme la concurrente de la Tesla Model S.

Un développement en suspens

Après les modèles M-Byte ou K-Byte, la marque Byton pourrait également développer une nouvelle SUV de 7 places dont le nom et les caractéristiques ne sont pas encore dévoilés. En attendant, les acheteurs pourront commander et configurer leurs M-Byte ou K-Byte sur le site officiel du constructeur. Par ailleurs, depuis la crise sanitaire qui sévit, le constructeur a freiné ses productions et pourrait reprendre les précommandes à partir de 2021.