Les voitures autonomes : une technologie en plein essor

L’évolution des technologies révolutionne tous les secteurs et celui de l’automobile n’est pas en reste. Les recherches avancent déjà à grands pas depuis plusieurs années avec pour objectif de développer une voiture à conduite autonome. De nombreux constructeurs automobiles se sont lancés dans cette aventure et certains proposent déjà des prototypes (notamment Tesla, NIO, BMW, Mercedes…).  

Au fait, qu’est-ce qu’une voiture autonome ?

Une voiture autonome est un véhicule automobile capable de rouler sur une route ouverte sans l’intervention d’un conducteur.

Le terme voiture autonome est autant utiliser pour faire référence à une voiture entièrement autonome qu’à une voiture semi-autonome, c’est-à-dire doté de divers systèmes d’aide à la conduite ou de systèmes de conduite automatisée sous la surveillance du conducteur.

Fruit de la rencontre entre la robotique et l’intelligence artificielle, l’objectif de cette évolution est de construire des véhicules qui pourront circuler dans le trafic, en toutes situations, sans l’intervention de l’Homme.

Comment fonctionne une voiture autonome ?

Le modèle de fonctionnement d’une voiture autonome est relativement simple, puisqu’elle s’appuie sur la technologie.

En effet, les voitures sont équipées de capteurs lasers, de radars et de caméra qui lui permettent de modéliser l’espace dans lequel elle se trouve en 3D et grâce à la reconnaissance de forme elle repère tous les éléments présents afin de pouvoir se guider en respectant le Code de la route.

Toutes les données de ces capteurs numériques sont traitées par des processeurs et programmes d’intelligence artificielle et les manœuvres et actions sont réalisées par servocommande sur les diverses fonctions de la voiture comme le freinage, l’accélération, l’arrêt, etc.

Les avantages de la voiture autonome

Il est certain que l’avènement de la voiture autonome va constituer un grand bouleversement dans les modes de consommation. Toutefois, la voiture autonome serait avantageuse pour les Hommes à plusieurs égards.

Le développement des véhicules autonomes permettra ainsi :

  • La réduction des accidents de circulation du fait de l’informatisation des systèmes ;
  • Une meilleure fluidité dans le trafic routier, à l’aide de la communication entre les véhicules ;
  • Réduction des embouteillages ;
  • La facilitation des déplacements (même lorsqu’on n’est pas en état de conduire) ;
  • La facilitation des déplacements (même lorsqu’on n’est pas en état de conduire) ;
  • Un meilleur respect de l’environnement, avec la réduction de la pollution, etc.

Quand utiliserons-nous les voitures autonomes ?

La plupart des constructeurs automobiles tels qu’Audi, Mercedes-Benz, Nissan, PSA Peugeot Citroën, Renault, Tesla et Toyota ont développé un projet sur la mise en circulation d’une voiture autonome.

La majorité de ces constructeurs ont promis la sortie de leurs modèles au bout de cette année 2020. Ainsi, contrairement aux États-Unis où cinq États ont autorisé la circulation des voitures autonomes sur route ouverte, en France, cette circulation serait autorisée dès 2020 pour les voitures de niveau 3 et dès 2022 pour les voitures complètement autonomes.

Malgré l’évolution fulgurante de la technologie, la législation doit également évoluer afin de prendre en compte ce modèle de conduite et conférer un statut légal à la voiture autonome pour faciliter et encadrer son utilisation. Quoi qu’il en soit, la voiture autonome est pour très bientôt !

La plupart des constructeurs automobiles tels qu’Audi, Mercedes-Benz, Nissan, PSA Peugeot Citroën, Renault, Tesla et Toyota ont développé un projet sur la mise en circulation d’une voiture autonome