Lucid Motors, le nouveau constructeur de véhicule électrique de luxe

Marque d’origine américaine, Lucid Motors rejoint les pionniers de la construction de voiture électrique. Avec son modèle unique le Lucid Air, la marque se positionne comme l’une des meilleures à proposer une voiture électrique de luxe. Conjuguant design, innovation et ingénierie technologique, Lucid Motors pourrait bientôt devenir un constructeur de rang mondial.

Le luxe dans les voitures électriques

Créé en 2007, Lucid Motors est une marque américaine de véhicule électrique.  Implantée au cœur de la Silicone Valley, en Californie, l’enseigne est en concurrence directe avec les marques déjà connues comme Tesla, Fisker Inc. ou encore Faraday Future. La marque veut proposer le luxe, mais aussi une architecture hors du commun de ce qu’une voiture devrait être. Ingénierie et technologie innovante, design futuriste, la voiture électrique de Lucid Motors est la version luxe de ses concurrents.

À l’origine de cette entreprise se trouvent des ingénieurs et designers automobiles venant des grands constructeurs comme Mazda et Tesla. Au début de sa création, Lucid Motors se nommait Altieva. L’entreprise a exposé son premier prototype lors du Salon de l’Automobile de Los Angeles en 2016. L’Air Alpha Speed Car prévoit une vitesse de 378km/h.

La Lucid Air, qui sera le premier véhicule électrique de la marque a été présenté en décembre 2016.  Ce véhicule promet une propulsion électrique de 400ch avec trois packs de batterie. La production de la Lucid Air débute début 2019.

En recherche de financement pour la production de la Lucid Air, le constructeur a développé plusieurs partenariats avec des constructeurs internationaux, notamment Ford. C’est finalement l’Arabie Saoudite qui investit un milliard de dollars américains dans la marque.

Les précommandes en Europe ont été lancées en janvier 2020 tandis que la Lucid Air a été officiellement présentée depuis septembre 2020. Le 9 septembre, le constructeur a organisé une conférence pour lancer officiellement la berline électrique Lucid Air, concurrente directe de la Tesla Model S.

Lucid Air : le premier modèle de la marque  

Le premier modèle du véhicule électrique de Lucid Motors se nomme Lucid Air. Il est sorti au mois de Septembre 2020. Sa commercialisation aux États-Unis et en Europe se fera à partir de l’année 2021.

Design de Lucid Air

La Lucid Air est un véhicule avec des proportions inhabituelles pour une berline. Coffret et capot courts, elle se distingue par un habitacle qui domine. Une ligne épurée et sans artifice, le corps de cette berline est caractérisé par des courbes légères qui pourraient optimiser son aérodynamisme. Ses courbes varient selon la version du véhicule. Il est à noter que la berline électrique se décline en quatre versions : l’Air, La Touring, la Grand Touring et la Dream Edition.

L’intérieur de la voiture

La Lucid Air est proposée avec l’architecture Space Concept. Ce modèle est doté de la plus grande cabine qui soit pour une voiture électrique, pouvant contenir un vaste coffre de 739 litres de volume.

L’intérieur de l’habitacle laisse apercevoir un tableau de bord numérique avec un écran incurvé 5K de 34 pouces. Lucid Motors roule enfin avec un écran est également disposé au niveau de la console centrale tandis que des boutons tactiles et manuels permettent de régler la climatisation. On notera également à bord de la Lucid Air une modification au niveau des places arrière. Le véhicule offre une banquette trois places inclinables et non deux sièges individuels. À l’avant du véhicule, on retrouve un aspect plus sportif de la voiture tandis que l’arrière propose une ambiance plus relaxante rappelant les modèles de la marque NIO.

La berline électrique se démarque également avec son toit en verre qui laisse un passage ouvert à la lumière. Celui-ci permet à la voiture de bénéficier d’une plus grande hauteur sous plafond.

Une commande numérique

En ce qui concerne la commande numérique, celle-ci est assurée par Alexa, l’assistant vocal d’Amazon. Il permet, entre autres, de commander la navigation, de gérer les appels téléphoniques, mais aussi le streaming multimédia. Des mises à jour à distance seront opérées sur la commande numérique à travers OTA. Une application dédiée permet également d’optimiser l’expérience conducteur. Par ailleurs, un système de reconnaissance faciale sera aussi intégré à bord. De bonnes bases pour arriver un jour aux modèles autonomes.

Les caractéristiques techniques de Lucid Air

La Lucid Air bénéficie d’une batterie d’une capacité de 113kwh avec une tension de 924V. Son autonomie peut atteindre jusqu’à 834 km selon la version. Pour une recharge plus rapide, la Lucid Air a prévu une puissance de recharge allant jusqu’à 300Kw. La batterie pourrait se charger en seulement 20 minutes.

Par ailleurs, la Lucid Air intègre également la technologie V2G ou Vehicle to Grid. Cette technologie permet de restituer une partie de l’énergie stockée par la voiture dans un réseau électrique. Ce qui permettra de faire une recharge à domicile ou en V2V (Vehicle to Vehicle). Lucid Motors roule enfin face à une concurrence accrue en Europe.

On retrouve également sur la Lucid Air une flopée de dispositifs de haute technologie : capteurs et caméras haute résolution. Une conduite autonome de niveau 2 peut prendre en charge plus de 19 fonctionnalités comme la surveillance de trafic, le freinage en cas d’urgence, la reconnaissance de panneaux, le régulateur de vitesse automatique et bien d’autres.

Les 4 versions de la Lucid Air

La Lucid Air, le modèle d’entrée de gamme de Lucid Motors pourrait disposer d’une puissance de 400ch, son autonomie et sa vitesse maximale n’ont pas encore été dévoilées. Ce modèle sera proposé au prix de 80.000 dollars et sera attendu pour 2022. Ce sera la dernière version à sortir.

La Lucid Air Touring dispose d’une puissance de 620 ch. avec une autonomie de 653km. Sa vitesse maximale est estimée à 249km/h. Ce modèle sera commercialisé au prix de 95000 dollars et sortira en 2021.

La Lucid Air Grand Touring disposera d’une puissance de 800ch et d’une autonomie de 832 km. Sa vitesse maximale est estimée à 270km/h. Au prix de 139 000 dollars, elle sera commercialisée à la moitié de 2021.

Quant à la Lucid Dream Edition, attendue au printemps 2021, celle-ci dispose d’une puissance de 1080 ch. et d’une autonomie de 809km. Sa vitesse maximale est estimée à 270km/h. Avec des options améliorées et un design dont elle sera la seule à bénéficier, cette voiture sera commercialisée au prix de 169.000 dollars.

Lucid Motors roule enfin.